L'EVEIL MUSICAL

L'Uni-son est aussi un joli cocon pour l'éveil musical Montessori situé au centre de Bordeaux. Ici, les plus jeunes explorateurs du monde sonore,pourront s'exprimer et expérimenter au sein des ateliers d'éveil musical des Poly-Sons.
Convaincus de la nécessité et des bienfaits d'éveiller l'enfant à la musique dès son plus jeune âge, nous avons dédié un espace et des instruments spécialement prévus à cet effet. Nous travaillons en petit groupe de 2 à 3 enfants à partir de 4 ans, pour répondre au mieux aux besoins spécifiques liés à leur développement psychomoteur et sensoriel .
Nous nous inspirons de la pédagogie Jaëll-Montessori, et construisons les sessions d’éveil en vue de sensibiliser l’enfant aux sons, aux rythmes et aux couleurs musicales, en lui donnant l'occasion de manipuler les différentes familles d’instruments, et de découvrir aussi leur voix comme instrument à part entière.
  • Des moments d'écoute d’œuvres musicales ou d'histoires sonorisées.

  • Des jeux autour du timbre et de la hauteur, afin de développer l'oreille musicale de l'enfant.

  • Des moments d'expression vocale et d'expérimentation des instruments au travers de jeux musicaux.

  • Associer le mouvement corporel et l'improvisation pour vivre son corps comme un instrument.

  • Écrire ensemble des histoires sonores : par le biais de différents bruits familiers, de cartes illustrées...

  • Fabriquer nos propres instruments en détournant certains objets de leur vocation initiale.

  • Inscrire l'apprentissage du rythme dans le mouvement, avec le corps... en marche!

  • Comprendre les notions de durée, d'intensité. Se familiariser avec le temps comme pulsation, et dessiner l'espace musical dans lequel nous allons inscrire le rythme.

  L'OREILLE MUSICALE
CHANTER & IMPROVISER
STIMULER LA CREATIVITE
LE SENS DU RYTHME
La pédagogie

Il n'y a pas de doute à ce que la musique contribue au développement et au bien-être de chacun, et ce, à tout moment de la vie... Mais c'est au plus jeune âge que les acquisitions se font sans difficultés, animées par le désir inné d’apprendre de l’enfant.

 

Nous travaillons donc à nourrir ces "périodes sensibles", pour citer Maria Montessori, tout en étant attentif au rythme de chacun, afin de faciliter l'apprentissage de chaque enfant. Nous nous appuyons sur un matériel pédagogique adapté (clochettes Montessori, instruments de percussion en bois, cartes…) utilisé dans le cadre de jeux musicaux qui permettent d’aborder les différents paramètres de la musique, tout en favorisant l'autonomie et le respect des règles de la vie en groupe.


Jouer, apprendre, affiner son écoute, s'ouvrir à l'autre dans le respect et la bienveillance... sont autant de valeurs qui animent nos ateliers avec les enfants.

Mes histoires à jouer

SUIVEZ-NOUS, C'EST PAR ICI...

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

CONTACTEZ-NOUS

39 rue du Mirail, Bordeaux.

06.66.80.99.09